L'Irlande

Vous ne savez pas où partir pendant vos vacances ? Et bien pourquoi ne pas vous laissez séduire par l’Irlande !

L’Irlande est une île située à l’ouest de l’Angleterre, si vous êtes européen une carte d’identité vous suffira pour rentrer sur le territoire. Il faut tout de même savoir que l’Irlande est coupée en deux avec une partie minoritaire au nord ( 6 comtés sur 32) faisant partie des quatre nations constitutives du royaume uni. La capitale de l’Irlande est Dublin qui se situe sur la côte Est de l’île, il faut compter environ 1h50 de vol depuis paris tout comme pour Belfast (la capitale de l’Irlande du nord).

C’est donc sur cette destination que notre choix s’est porté pour nos vacances d’été. Nous sommes partis en road trip du 28 juillet au 11 août. Sur cette page vous trouverez toutes les informations utiles afin de préparer au mieux votre séjour en Irlande, puis en cliquant sur les différents liens j’espère vous donner envie de visiter les différents comtés que nous avons traversés.

Informations pratiques

Je vais essayer de vous dresser une liste non exhaustive des choses à prévoir avant de partir en voyage.

Le climat

Première chose qui rebute certains voyageurs : le temps ! Alors oui le mercure ne montra pas au dessus de 25 degrés et vous n’aurez pas un ciel bleu durant vos 3 semaines de vacances mais de toutes façon ce n’est pas pour cela que nous avions choisi cette destination mais plutôt pour les paysages grandioses et les étendues sauvages.

Pour ma part le climat a été assez clément surtout au début de notre road trip. Bien sûr nous avons eu de la pluie et de la grisaille mais cela n’a gâché en rien notre voyage dont je garde un souvenir inoubliable.

Moyen de locomotion

Le moyen le plus simple à mon avis de découvrir l’île dans ses moindres recoins reste la voiture. En effet les voyages en bus sont possibles mais pas sur toutes les routes car elles sont souvent étroites et sinueuses. Je ne regrette en rien notre choix de prendre un véhicule personnel car nous avons pu faire mon compagnon et moi même des itinéraires inaccessibles en gros véhicule mais qui resterons gravé à tout jamais dans ma tête notamment la route du Connemara dont je vous parlerai plus tard dans un des articles.

ATTENTION lors de votre réservation ! Beaucoup de touristes se font avoir ors de la réservation de leur voiture. En effet l’irlande a une gestion des réservation très particulière notammeent pour les paiements. En survolant plusieurs sites et forums j’ai appris que les réservations de voitures peuvent être compliquées. Il vous faudra pour réserver une voiture :

– choisir un site de réservation, pour ma part j’avais booké avec Carflexi qui était le moins cher sur cette période.

– avoir une carte de CREDIT !! et c’est sur ce point là que beaucoup de personne se font avoir, en effet cela n’est souvent pas signalé lors de la réservation et lors du retrait de la voiture si votre carte n’est pas une carte de crédit mais une carte de débit (comme souvent pour les carte français) vous serez obligés de racheter la franchise (souvent cela double le prix de la réservation). Il faudra donc vous renseigner au près de votre banque en leur disant bien que c’est pour un voyage et qu’une simple carte de débit ne suffit pas, ils pourront à ce moment là vous proposer une carte de crédit (délai de 2 semaines environ).

– choisir le payeur et le conducteur du même nom

Pour ma part j’avais bien fait toutes les démarches et je n’ai eu aucun soucis. Ayant pris une assurance par carflexi j’ai tout simplement refusé leurs propositions d’assurances sur place en plus (qui était assez cher) et je n’ai eu aucun problèmes durant la totalité de mon séjour. Je vous conseille de prendre kilométrage illimité si vous faites un road trip car vous ferez parfois beaucoup de kilomètres par jour.

le logement

Le logement reste assez cher en Irlande notamment en hôtel, je vous conseille donc de prendre des B&B très répandus chez des habitants. Je suis passée essentiellement via Airbnb qui propose un grand nombre de logements, je vous donnerez pour chaque destination la liste de nos logements par comtés. Nous changions de logement tous les soirs afin de voir le plus du pays.

Quels équipements emporter ?

Dans votre valise il y aura des équipements à ne pas oublier en plus des basiques (pull, t-shirt, pantalon, casquette etc). Il vous faudra penser à prendre : un imperméable, de bonnes chaussure de marche, couteau suisse, sac à dos de randonnée, un adaptateur de prise (ce ne sont pas les mêmes qu’en France) que vous trouverez pour pas très cher sur des sites comme Amazon., un guide de voyage comme le guide du routard.

Itinéraire de notre Road Trip

Nous sommes donc partis semaines avec mon compagnon sur les routes Irlandaise et nous avons du faire un choix compte tenu de la grandeur de l’île et du nombre de choses à voir. Notre road trip s’est donc concentré sur la moitié sud de l’Irlande. Nous sommes partis de Dublin puis nous avons traversé jusqu’à Galway et de là nous avonc ocmmencé l’exploration : le Connemara, l’anneau de Kerry, la péninsule de la Dingle etc. Notre circuit ressemblait Grossomodo à cela :

Description de notre Road Trip

Vous trouverez au fil des articles, les paysages rencontrés, les lieux à visiter, les adresses où s’arrêter. Vous pouvez cliquer sur les images pour découvrir chaque comté.

DÉBUT DU ROAD TRIP : DUBLIN
COMTÉ DE GALWAY ET DE MAYO
COMTÉ CLARE ET DE KERRY
COMTÉS DE CORK, WATERFORD, WEXFORD ET WICKLOW

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer