Notre périple a continué dans le sud de l’île…
La première nuit, nous avons choisi de dormir à skibereen afin de visiter les alentours.
Le phare de Mizen head
Ce lieu se trouve à environ 10 km de la ville de Skull. l’entrée est payante mais les points de vue le mérite, il faut compter 7 euros environ (prix de 2019) et votre ticket vous donnera accès aux différentes expositions et au musée retraçant l’histoire du phare et bien sûr vous pourrez passer sur le pont suspendu qui culmine au dessus le la mer. Attention bien que l’on parle du phare ce n’est pas le phare en lui même que vous visiterez car celui ci se trouve au large sur une petite île.
Il faut compter une bonne heure de balade si vous avez envie de visiter tous les recoins (attention beaucoup de marches à monter parfois). Et le petit plus si il fait beau c’est de pique niquer sur les tables qui se trouvent à l’entrée du visitor center.


balade « lough hyne loop walk »
Petite randonnée très accessible même si cela monte assez rapidement. La randonnée débute sur la droite du lac où vous montrez directement dans la forêt. Arrivés en haut de la colline vous aurez une vue imprenable sur le lac de lough hyne et sur la mer. Ce lac est un des seuls lacs d’eau salé car il est relié à la mer par un étroit canal, et a été classé réserve marine.
Vous pourrez profiter de la multitude de couleurs que proposent le panorama avec les bruyères qui donnent des teintes de violet au paysage.

pour continuer notre route nous avons ensuite fait une halte pour dormir près de la ville de Cork.
Counshingaun lake – comté de waterford
Il faut compter 1h30 de Cork pour arriver au lac donc je vous conseille de prendre une nuit pas trop loin si vous souhaitez faire cette randonnée incontournable du sud de l’Irlande.
Ce lac est situé dans les comeragh moutains un endroit magique et grandiose, donc si vous avez le temps je vous conseille de rester plus longtemps qu’une seule nuit.
La randonnée est difficile donc il vous faudra être bien équipé (chaussure, sac etc) et avoir une condition physique suffisante. Si vous ne voulez pas faire la totalité de la randonnée (monter sur la crête qui contourne le lac) vous pouvez seulement rejoindre le lac ce qui donne déjà une vue magnifique. Pour la grande boucle en partant de la forêt en contrebas il faut compter 4 heures aller-retour
La météo n’a pas été clémente avec nous ce jour là mais nous avons pu avoir des panoramas incroyables tout de même malgré les nuages et le vent qui nous a rendu la montée parfois… acrobatique.




Johnstown castle – Comté de Wexford
Le Johnstown Castle (non loin de la ville de Wexford) possède de très beaux jardin avec plus de 200 espèces d’arbres et d’arbustes, des statues et de nombreux paons. Vous pourrez visiter le musée très bien fait et qui retrace très bien les différentes époques en Irlande (notamment la grande famine). Vous pourrez visiter des salles avec des représentations grandeur nature de l’époque. Il faut compter 8€ l’entrée pas loin de Wexford



Glendalough – comté de Wicklow
Très connu pour sa cité monastique le village de Glendalough est perdu au milieu des monts de Wicklow. Nous avions décidé de passer deux jours dans la région avant de repartir pour l’aéroport de Dublin et malheureusement nous avons eu une journée de pluie non-stop mais nous avons quand même décidé de braver les torrents pour visiter le coin.
Le visiter center se trouve dans le centre de glendalough, l’entrée sur le site est gratuit. Si vous venez en voiture il faut savoir que les parkings sont payants mais vous pourrez trouver à vous garer le long de la route si vous ne souhaitez pas payer.
Beaucoup de personnes viennent visiter le monastère et se rendent jusqu’au lac inférieur à pied (petite boucle de moins d’une heure). Mais vous pouvez également effectuer un grand nombre de randonnées bien indiquées (panneaux se trouvant à côté du lac inférieur).

Chemin Vert : environ une heure, parfait pour les familles, il part du visiter center, et permet de voir le monastère et de faire le tour du petit lac.
Chemin bleu : 5 killomètres, 2 heures. Ce chemin passe par la forêt et débouche par un panorama sur les deux lacs.
Chemin rouge : mixe entre la wicklow Wayne et le sentier bleu il permet d’avoir des panoramas à 360° degrés sur les lacs et les montagnes de wicklows. Il faut compter environ 4 heures (11 killomètres).
Chemin blanc : C’est cette boucle que nous vous décidé d’emprunter… Souvenirs très mouillés de cette randonnée, je crois que je n’ai jamais autant apprécier une douche chaude en rentrant ! Par temps ensoleillé le sentier vous permettra d’avoir des vues incroyables sur glendalough et ses lacs et de randonner prêt de torrent et dans la forêt. Il faut compter 3 heures pour 9 kilomètres et 380 mètres de dénivelé.




La old Military road
Route spectaculaire qui permet de se perdre dans les monts de Wicklow. Sur cette route étroite qui démarre à Glendalough (ou qui s’y termine selon par où vous souhaitez la commencer )vous pourrez observer toutes les couleurs magnifiques de l’Irlande. Cette route traverse de part en part le part le parc national et vous fera découvrir des lieux magnifiques dont le plus célèbre lac de la région : le lough tay. Ce lac est souvent comparé à une pinte de Guiness pour sa couleur (les eaux brunes se terminent par une plage de sable blanc qui fait penser à la mousse recouvrant cette bière mythique d’irlande ). En continuant votre chemin vous vous perdrez dans les étendues aux milles couleurs dont ce pays regorge.


Notre road trip a donc pris fin sur cette région d’Irlande où dit on que tous les couleurs d’Irlande y sont concentrées.

Laisser un commentaire