Visites et balades

L’île regorge de lieux à visiter et il y en a pour tous les goûts. Que ce soit des musées sur l’histoire de l’île, des rhumeries, des plantations etc.

L’habitation Clément

L’habitation Clément est un incontournable de l’île. Bien sûr il existe un grand nombres de rhumeries sur l’île mais celle-ci est une des plus belles. Vous apprendrez de nombreuses anecdotes sur l’île et sur les plantations de canne à sucre mais vous pourrez également visiter un immense jardin qui entoure la rhumerie.

Le jardin Balata

Jardin niché au milieu de la forêt tropicale, il faudra pour vous y rendre emprunter une route magnifique et sauvage. Le jardin se trouve au cœur de la montagne et surplombe l’île. Vous pourrez même par beau temps observer la mer d’un des points de vue du parc. Tout le long de votre balade vous pourrez admirer des centaines de fleurs colorées et d’arbres majestueux.

Randonnée de la presque île de la caravelle

Cette randonnée de difficulté facile vous permettra d’avoir une vue magnifique sur la côte est de l’île. Vous pourrez vous balader tout le long de la presqu’île alternant entre forêt, rochers, falaises et mangroves. Il vous faudra compter environ 3 heures 30 pour parcourir la boucle de 8 kilomètres. Cette randonnée peut largement s’effectuer avec des enfants.

https://www.visorando.com/randonnee-phare-de-la-caravelle.html

La savane des esclaves

La savane des esclaves se situe sur la commune des trois îlets. Des visites guidées sont proposées tous les jours et retracent la vie des esclaves martiniquais pendant l’esclavage et ce qu’ils sont devenus après l’abolition de celui-ci.

Ce domaine est un des seuls endroits relatant l’histoire des esclaves sur l’île. La reconstitution grandeur nature des habitations des esclaves vous permettra de vous rendre compte des conditions dans lesquelles vivaient ces personnes.

https://www.lasavanedesesclaves.fr/

Sortie observation des dauphins

Plusieurs prestataires proposent ces sorties afin d’observer les animaux marins et notamment les dauphins présents en grands nombres sur les côtes de l’île. Comme toute excursion d’observations des cétacés il faudra avoir un peu de chance et choisir un prestataire connaissant bien l’île et les animaux. Pour ma part j’avais choisi : david dauphins http://www.daviddauphins.fr avec un départ tôt le matin de l’anse à l’âne et pour une durée d’une demie journée.

Notre guide a été très professionnel et intéressant. Il connaissait très bien les animaux et nous a sensibilisé à leur protection (notamment des effets du tourisme sur la qualité de vie des tortues).

le programme de la journée : recherche et observation des dauphins, plongée pour observer les tortues, apéritif sur le bateau et visite de la grotte aux chauve-souris.

Sortie fonds blancs

La sortie pour visiter les fonds blancs ( baignoire de Joséphine ) est un classique de l’ile.

La visite sur la demie journée permet de visiter l’île aux iguanes,et de déguster des accras et un bon planteur les pieds dans l’eau. Notre accompagnateur était martiniquais qui nous a transmis son savoir et plein de petites anecdotes tout cela dans la bonne humeur et la convivialité.

Les ruines de saint Pierre

La Ville,située aux pieds de la montagne pelée, était l’une des villes les plus importante sur l’ile avant l’éruption de 1902. Tout au long de votre visite vous pourrez visiter les vestiges encore présents dans la ville. Lors de cette éruption la ville a été totalement détruite et 30 000 personnes se sont retrouvées piégés . Il n’y eu que 2 survivants et un très connu dans la ville : le prisonnier cyparis. Qui doit sa vie aux murs de son cachot !

Mémorial de L’Anse Caffard

Le mémorial est situé au sud ouest de la Martinique. Il a été érigé en mémoire des 46 personnes mortes lors d’un naufrage d’un bateau transportant des esclaves en provenance du golf de Guinée. Ce mémorial vous fascinera avec les statues imposantes donnant sur la mer.

Le rocher du diamant

Paysage typique de la Martinique vous ne louperez pas ce magnifique rocher. Un des meilleurs points de vue sur le rocher se trouve sur la Route D37 sur la commune des anses d’arlet.

Malheureusement lors de notre passage, la plage du diamant était infesté d’algues sargasse, véritable fléau dans la mer des Caraïbes depuis quelques années maintenant.

cascade Didier

De nombreuses cascades sont à voir sur l’île. Durant notre séjour nous avons décidé de faire la cascade Didier accessible après une randonnée assez courte mais nécessitant de passer dans un tunnel où peuvent loger des chauve souris. Le passage nécessitera un moyen d’éclairage et d’un petit peu d’agilité pour marcher sur des tuyaux. Mais l’aventure vaut le coup car en peu de temps vous arriverez à la cascade où vous pourrez piqué niquer et vous baigner .

Ilet sainte marie et son tombolo

L’îlet sainte marie se situe sur la côte est de la Martinique . Cet ilet est accessible que quelques mois d’en l’année directement à pied ! En effet vous pourrez traverser sans bateau, la mer se séparant en deux le long du chemin …

Pointe du bout

La pointe du bout située dans la commune des trois îlets est un lieu parfait pour sortir à la Martinique. Vous y trouverez un grand nombre de restaurants et de bars donnant sur la plage.

Mes sélections de bars et restaurants :

  • la bodega du bout
  • la pause
  • bar sur la plage du bakoua pour la vue

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer