Dans les terres : île de randonnées

La réunion est une île volcanique, avec des reliefs nombreux et majestueux. Pour certains la Réunion est une île tournée vers les montagnes et non pas vers la mer. J’ai eu la chance de faire les trois cirques que sont : le cirque de Mafate, de Salazie et de Cilaos. Il vous sera possible de faire des randonnées de plusieurs jours en faisant du bivouac notamment dans le cirque de Mafate, à condition d’être bien équipé. Plusieurs randonnées permettent d’avoir de jolis points de vue sur ces différents cirques, je n’ai bien sûr pas pu faire un milllième des randonnées que l’île a à proposer mais je vais essayer de vous dresser la liste de celles que j’ai préférées.

Roche vert bouteille

Cette randonnée est un classique de l’île et l’un de mes meilleurs souvenirs également. Il faut compter environ 2 heures de marche (boucle de 3km) et 300 mètres de dénivelé. Le départ se situe à « dos d’âne ».Le niveau de difficultés est plutôt facile bien qu’il vous faudra parfois utiliser des échelles. Le plus de cette randonnée est la vue incroyable qu’elle nous offre sur le sud du cirque de Mafate en à peine 30 minutes de marche.

Le grand bénare

Une autre randonnée, plus longue cette fois et qui offre des paysages à couper le souffle est la randonnée du grand Bénare. Il faut compter environ 5 heures (17/18km) pour monter au sommet (2898 mètres) en partant du parking du Maïdo et revenir. Vous aurez un panorama spectaculaire sur le cirque de mafate tout le long de la randonnée et également un point de vue exceptionnel sur le piton des neiges. Il est nécessaire de partir assez tôt le matin, en effet les nuages arrivent vite sur les sommets de l’île donc si vous voulez profiter de la vue tout le long de votre marche je vous conseille de partir aux aurores.

Le piton des neiges

Randonnée emblématique de la réunion : l’ascension du piton des neiges, sommet le plus haut de l’océan indien (3070 mètres).

Cette randonnée est un incontournable de l’île. Elle peut être réalisée sur un jour (pour les plus confirmés) ou sur deux. Pour ma part j’ai choisi la deuxième option, en dormant au refuge et en me levant à 3 heures du matin afin de finir l’ascension et de voir le lever du soleil au sommet.

Le départ peut s’effectuer de plusieurs endroits mais le plus connu reste le parking du bloc à Cilaos. Mon logement se trouvant à Saint paul , j’avais loué un airbnb dans le village de Cilaos afin de faire la route la vieille et de découvrir ce charmant village. ( après avoir emprunté la route aux 420 virages qui est pour moi l’une des plus jolie de l’île). La randonnée en entier dure environ 7-8 heures avec 16 km et 1700 mètres de dénivelé positif.

Pour le refuge je vous conseille de réserver auparavant votre nuit car en période de vacances les disponibilités peuvent être plus rares, je vous mets le lien direct ici : https://book.reunion.fr/fr/hebergements/a310792/product/reserver Vous pouvez réserver également le repas du soir (qui est typique et copieux). Le logement se fait en dortoir (prendre des sac de couchage ou des draps : couvertures fournies). La nuit est plutôt courte au refuge, en effet la plupart des randonneurs se lèvent avant le lever du soleil afin de l’apprécier du sommet. La montée se fait donc à la lampe frontale avec un chemin très bien balisé. Le piton des neiges étant un ancien centre du volcan le sentier est donc composé de roches ce qui peut rendre l’ascension parfois plus dure. Mais tous vos efforts seront récompensés par le panorama au sommet. Nous sommes arrivés quelques minutes avant le lever du soleil avec une température proche de 0°C (pendant l’hiver austral), nous avons donc attendu impatiemment le soleil mais nous n’avons pas été déçus. De là haut vous pourrez voir les trois cirques ainsi que l’océan.

Les cascades de saint Gilles les bains

On change de registre avec la découverte des cascades de Saint Gilles les bains. Plus classé comme une balade qu’une randonnée, ce parcours vous permettra de découvrir trois bassins bassin des aigrette, bassin malheur et bassin cormoran.

Le sentier, bien que normalement condamné est emprunté tous les jours par de nombreuses personnes. Il vous faudra parfois passer à gué mais le résultat en vaut le coup. Vous pourrez le réaliser en une heure sans compter les baignades ! Je vous mets le lien de la randonnée ici : https://randopitons.re/randonnee/1419-bassins-cascades-saint-gilles

Je vous conseille de faire ces cascades en fin de matinée ou début d’après midi pour avoir le soleil donnant sur l’eau.

Le piton de la fournaise et la plaine des sables

Un immanquable de l’île. Le volcan est l’un des plus actifs au monde, il était d’ailleurs en éruption lors de mon passage sur l’île, je n’ai donc pas pu m’aventurer jusqu’au cratère.Un conseil pour les personnes voulant faire son ascension : partez le plus tôt possible vous aurez des paysages éblouissants si vous observez le lever du soleil sur la plaine des sables puis une vue panoramique sur le volcan depuis le pas de bellecombe ( parking et début de la randonnée pour aller au cratère). Pour la randonnée il faut compter environ 4 heures aller retour.

Faute de pouvoir gravir le piton de la fournaise nous avons donc choisi une randonnée partant de la plaine des sables qui nous a permis d’avoir tout de même le volcan en arrière plan.

Vous pourrez également observer les coulées de lave sur le versant est de l’île en parcourant la route des laves qui vous offrent de jolis paysage tout le long de la côte. Cette partie de l’île est plus sauvage et la route y est magnifique et verdoyante jurant avec le paysage lunaire des pentes brûlées lors des différentes éruptions.

Cirque de salazie

Le troisième et dernier cirque que j’ai découvert. N’ayant pu passer qu’une journée dans ce cirque je n’ai fait qu’une seule randonnée au départ de Hellbourg (village plein de charmes niché au cœur de Salazie). Sur la route en montant jusqu’au village vous pourrez également vous arrêter pour aller voir la cascade du voile de la mariée.

Cascade Langevin

La cascade de Langevin (grand galet) se situe dans le sud de l’île. La route pour y monter est sinueuse et parfois très abrupte mais cela vaut vraiment le coup. Pour les plus courageux du canyoning est faisable tout au long de la cascade et de la rivière.

les plus …

Si vous souhaitez découvrir l’île d’une autre manière sachez qu’il est possible de faire le tour des cirques en hélicoptère pour ma part j’ai pu réaliser mon premier vol en parapente ! La Réunion est réputée pour son spot de parapente où se déroule régulièrement des compétitions (commune de saint leu ). De nombreux prestataires proposent des sauts, je vous mets le lien ici de celui avec qui j’ai fait mon baptême : https://www.bourbonparapente.com

Vous partirez au dessus des champs de canne à sucre , vous survolerez des ravines et vous finirez par le lagon où, si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir d’en haut des tortues et des baleines.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer